mardi 12 février 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Devenir instit ou comment j'ai perdu 7,5 kg depuis septembre


Coucou mes beautés !

     Je ne sais pas si vous êtes au courant mais aujourd'hui est une journée de grève nationale pour les enseignants du 1er degré. Cette grève a pour but de protester contre la réforme des rythmes scolaires, mais rassurez-vous je ne m'exprimerai pas plus là-dessus, ce n'est pas le but de cet article.

     Bref, pour le bien de nos élèves et par souci de solidarité avec mes collègues je participe moi aussi à la grève aujourd'hui, et ce matin j'ai pris le temps de me demander ce que ce métier m'avait apporté depuis mes débuts, et parmi toutes les réponses qui ont jailli dans ma tête, l'une d'entre elle semble plus (importante) évidente que les autres : LA LIGNE !!!

     J'ai 24 ans, donc comme vous vous en doutez je suis encore en début de carrière, et depuis septembre je suis pour la 1ère fois titulaire d'une classe à temps plein. C'est un sacré changement de rythme pour moi, ça me change de mes années d'étudiante (comprenez no sport, malbouffe et les fesses sur une chaise toute la journée). Et pourtant avant mes études j'avais un corps si parfait (et c'est marrant comme à ce moment-là on ne s'en rend pas du tout compte), je vous parle juste d'1m74 et de 56 kg (le pied). Et un beau jour j'ai rencontré l'Homme et je suis devenue étudiante... Et j'ai fini par atteindre un poids que je ne vous communiquerai pas (peux pas, dsl).

     Et souvent je me disais "ah ça serait bien que je me reprenne un peu en mains quand même", mais je n'ai jamais réussi à tenir un régime ou à me remettre au sport. Et quand je suis arrivée devant ma classe en septembre, perdre du poids étais devenu le cadet de mes soucis. J'avais 25 têtes blondes sous ma responsabilité, 1 an pour leur faire acquérir le contenu du programme de CE1 (qui n'est pas un niveau aussi facile qu'on le pense). Alors d'accord une journée d'école ce n'est que 6h (je parle du point de vue de l'adulte, parce que pour l'enfant c'est très long), oui mais ce sont 6h debout, à faire le show devant 25 mômes, à circuler en long en large et en travers dans la classe, à marcher pour aller au gymnase, à la piscine, à courir pour aller faire des photocopies... Oui moi je ne m'assoie que très rarement quand je suis avec mes élèves, mais ça me permet de mieux gérer mon groupe, et de leur proposer des séances plus vivantes.

     Et question bouffe ? Alimentation pardon. Ben au départ je n'avais pas l'impression d'avoir changé mes habitudes. J'aime toujours me faire un bon mac do de temps en temps, ou prendre des repas à emporter, car à la fin de ma journée d'école, je suis bien lessivée, je sais que j'ai encore 2h de travail chez moi pour préparer mes cours du lendemain, alors je n'ai pas trop envie de perdre de temps à cuisiner. Mais petit à petit je me suis dit que je n'avais pas envie de perdre du temps à manger tout court. Je crois que j'ai sauté beaucoup de repas sans m'en rendre compte. Et il faut aussi préparer le repas du midi pour le lendemain car avec le soutien sur l'heure de midi, on n'a pas trop le temps de rentrer chez soi pour se poser. Et là pareil, je n'ai pas envie de passer mon temps à préparer un repas, et je ne veux pas non plus manger que des plats déjà préparés et à réchauffer. Alors une boîte d'haricots verts, une tranche de jambon et une compote feront l'affaire. C'est devenu un peu mon repas classique à la pause déjeuner à l'école. Pas très calorifique hein ? Ben moi je n'y pensais pas, du moment que c'était rapide à préparer et à avaler, ça m'allait. Et de toute façon quand je suis avec mes élèves, je n'ai pas le temps de penser à mon estomac, je me donne à 100% pour eux. Et quand je rentre chez moi, je pense à mes préparations et à la bonne nuit de sommeil que j'ai envie d'avoir.

     Et quel est donc le résultat après 5 mois et demi de travail ? Le voici en images :

avant/après
avant/après
















     Une ou deux bonnes tailles de pantalon perdues et une ligne retrouvée. Et tout ça sans s'en rendre compte...
     Je pense que ce qui est bien flagrant sur les photos est la perte de hanches et de cuisses

     -7,5 kg ça peut faire peur dans un premier temps si on pense à la santé et au risque d'une reprise de poids, mais si on y réfléchit bien c'est 7,5kg en moins depuis septembre, donc ça fait environ 1,3kg par mois, ce qui est très raisonnable. Et non seulement ça s'est fait sur le long terme mais ça s'est aussi fait très progressivement puisque je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite.
     Je sais que je ne reviendrai jamais à mon poids de forme (celui de mes 17 ans), et je ne dirais pas non à 1 ou 2 petits kg supplémentaires. Mais je vois que depuis quelques semaines mon poids s'est stabilisé ce qui est aussi très bien d'un côté. Si je perds encore 1 kg par mois jusqu'au mois de juin ça va finir par devenir inquiétant !

     Alors oui je suis ravie d'être devenue instit rien que pour ça, ça fait plusieurs années que j'ai envie de perdre du poids, et là j'y arrive sans forcément le vouloir. Mais rassurez-vous, ce n'est pas le seul bonheur que m'apporte ce métier, là entre-autres je déprime en me disant que j'ai déjà fait la moitié de l'année avec mes élèves, et que c'est passé trop vite :(

     Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, c'était un peu le déballage de ma life j'espère ne pas vous avoir trop soûlées.

Des bises !


Selena

8 commentaires:

  1. Félicitations pour ces kilos perdus !
    Enseigner est selon moi le plus beau métier, je pense mon CAPES en juin donc j'espère que tout ira bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa ! Oui c'est un beau métier, quoique difficile et très prenant, la preuve avec tous ce kilos perdus (d'ailleurs j'en ai encore perdu 1 depuis que j'ai écrit cet article). Bon courage pour ton CAPES, j'espère que ça va marcher ! Bisou

      Supprimer
  2. eh bien bravo, moi aussi il faut que je me prenne en main. Un joli métier que tu fais.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tombée sur ton blog par hasard, je tiens également un blog beauté et je prépare mon capes pour être professeur d'histoire géographie. J'adore ton blog, je m'abonne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton message me fait très plaisir :-)
      Je te souhaite bon courage pour ton capes, les concours d'enseignement ne sont vraiment pas facile. En tout cas j'espère que le métier te maintiendra en forme comme moi ;-)
      Des bises ma belle <3

      Supprimer
  4. Tu me fais rêver=) Cette année je passe le concours moi aussi. J'ai tellement hâte, mais je stresse aussi énormément.
    Je suis dans le même cas que toi, les études et un chéri ne sont pas bon pour la ligne.
    Je tiens également un blog, mais pour cette année de préparation je vais le mettre en pause.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'avoir ! Tu me tiendras au courant ? Tu as raison, études + chéri = gros relâchement, je sais de quoi je parle ^^
      N'empêche que c'est un métier qui nous maintient bien en forme, cet été j'ai repris 1 ou 2kg, il était temps que la rentrée arrive ;-)
      Bisou et bonne soirée !

      Supprimer